Nettoyage du pentagone pour le lancement du ROUND III
[ZAP GAMES – ROUND III : C’est parti, le pentagone est à nous!]
Ca y est! Les Zap Games 3ème Round ont commencé! Hier, les zappeuses et les zappeurs ont pris d’assaut le centre de Bruxelles (le pentagone) pour en faire une Zone Anti Pub (ZAP) et lancer officiellement la chasse aux panneaux! En tout, ce sont des centaines de panneaux qui ont été nettoyés.
Et ce n’est que le début! JC Decaux et consorts tremblent car, jusqu’au 25 novembre, aucune pub n’est à l’abri! Panneaux, sucettes, billboards, des équipes sur-entrainées sont prêtes à déferler sur la ville!
Camille du collectif ZAP Games explique : « Pour cette 3ème édition, toutes les formations anti-pub organisées dans différentes villes ont chaque fois attiré de très nombreuses personnes. De Bruxelles à Namur en passant par Liège, il y a un engouement pour ce mode d’action qui présage un grand nombre d’équipes participantes. ». A l’heure de la crise énergétique, la consommation nécessaire à l’alimentation des panneaux publicitaires est plus que jamais une aberration.« Des millions de personnes ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie et la crise climatique se fait de plus en plus sentir. Et qu’est-ce qu’on observe ? Le politique cautionne et re-signe avec de grandes multinationales comme JCDecaux pour multiplier les panneaux digitaux double-face qui consomment autant d’énergie que quatre ménages… » précise Charlie, participante. « Nous pourrions collectivement décider de mieux répartir cette énergie… On doit donc prendre les choses en main nous-mêmes. De plus, les messages véhiculés sont trop souvent racistes, sexistes, grossophobes, etc…Nous disons que la Pub doit disparaître. ».